La famille s’agrandit : ce qu’il faut acheter


L’arrivée d’un nouveau membre de la famille impose parfois l’achat de nouveau mobilier, notamment d’un lit. Mais lorsque la taille de la maison reste la même, il faut trouver des solutions pour organiser intelligemment l’intérieur. Voici les meubles polyvalents qui peuvent répondre à vos besoins.

Un canapé-lit : un bon compromis pour un couchage supplémentaire

Comment va-t-on s’organiser pour dormir la nuit ? C’est une question récurrente lorsque la famille s’agrandit par l’arrivée d’un nouveau membre. Le canapé-lit ou canapé convertible est l’unique solution quand les chambres ne peuvent plus accueillir un lit supplémentaire sans encombrer l’espace.

Avec un canapé-lit, vous pouvez ajouter un couchage supplémentaire dans n’importe quelle pièce à vivre. Pendant la journée, il occupe seulement la surface destinée à un fauteuil. Ce qui vous laisse assez de place pour circuler et pour faire d’autres activités dans la pièce. La nuit, lorsque vous n’avez plus d’autres choses à faire que dormir, vous le dépliez tout simplement.

Côté esthétique et confort, vous n’avez pas de souci à vous faire. Les modèles de canapé-lit convertible actuels disposent de design épuré. Ils sont équipés d’un matelas universel doté d’un soutien ferme, d’un accueil ferme et d’une meilleure indépendance de couchage.

Le lit escamotable : le mobilier idéal pour une pièce 2 en 1

Avec le lit escamotable, ce n’est plus le meuble qui est polyvalent, mais la chambre elle-même. Ce mobilier intelligent est à la fois un lit, un mobilier pour le séjour et une véritable pièce décorative. Ce mobilier permet de transformer une pièce à la fois, en un salon chic et en une chambre parentale cosy.

Vous avez largement le choix du mobilier qui accompagne votre lit escamotable. Il y a le lit escamotable canapé, le lit escamotable armoire, le lit escamotable encadré par un meuble avec casier… Il y a aussi le lit escamotable plafond et le lit encastrable dans le mur. Ce mobilier apporte du cachet à votre salon grâce à sa forme lorsqu’il est rangé.

Avec ce type de lit, les parents peuvent céder leur chambre aux enfants pour aller dormir confortablement dans le salon. Et voilà, vous bénéficiez d’un couchage supplémentaire et d’un cadre de vie spacieux sans devoir déménager.

Le sommier coffre : un mobilier qui cache bien ses atouts

Quand la famille s’agrandit, le problème n’est pas uniquement le couchage. Il faut aussi songer à la place pour ranger les effets personnels du nouveau venu.

Vous attendez la naissance d’un bébé ? Attendez-vous à être submergé par les habits et les accessoires indispensables pour votre bout de chou. Sac à langes, langes, couettes, serviettes, bodys, couches, grenouillères, gigoteuses… Vous risquez d’avoir une chambre complètement en désordre avec tout cela. La solution imparable consiste à opter pour un sommier à coffre.

Comme son nom l’indique, le sommier à coffre possède un espace de rangement spacieux. Vous pouvez y ranger une partie de vos affaires personnelles, ceux que vous n’utilisez pas quotidiennement. L’objectif est de libérer partiellement votre armoire pour accueillir les vêtements du bébé.

En ce qui concerne le couchage, vous pouvez choisir le cododo pour optimiser l’espace. Avec ce concept, l’enfant en bas âge dort avec ses parents, soit dans le même lit, soit dans un lit fixé près de la maman. C’est la solution idéale si vous n’avez pas de chambre libre pour l’enfant. Il permet aussi d’être près de l’enfant, donc de pouvoir s’occuper de lui facilement.

La table à manger extensible : un meuble pratique dans une pièce exiguë

Entre une table de 2 places et une autre de 6 places, il y a au moins une différence de 50 cm de longueur. C’est beaucoup en matière de surface, surtout que la place pour installer la table à manger est assez étroite. Aussi, si vous voulez gagner de l’espace comme avec le canapé-lit, optez pour une table extensible.

Cette table compacte peut passer facilement de 2 places à 8 places lorsqu’il est temps de prendre le repas en famille. Une fois replié, il prend la forme d’une petite table pour 2 sur laquelle les enfants peuvent faire leur devoir. Pour l’accompagner, vous pouvez opter pour les chaises pliantes ou les chaises empilables. Vous n’avez pas besoin de mettre 8 chaises dans la salle à manger.

Voilà quelques idées de meubles astucieux qui peuvent vous aider à accueillir d’autres personnes au sein de votre foyer. Il existe d’autres meubles pour petit appartement/maison, mais nous avons choisi seulement les essentiels pour l’agrandissement de la famille.