Les bonnes raisons de placer un senior dans une maison de retraite


Prendre soin d’un proche âgé au quotidien n’est pas toujours évident. En effet, entre le travail, les formations, les démarches administratives et les diverses obligations familiales, l’agenda est bien chargé. Le placement en maison retraite est une solution pratique. En voici tous les avantages en quelques lignes.

Un suivi médical 24 h/24 et 7 j/7 pour tous les pensionnaires

Multipliez les efforts pour trouver une maison de retraite à Lyon ou dans les villes avoisinantes. Il faut souligner que les scandales ont considérablement terni l’image des maisons de retraite. Lors du choix de l’établissement destiné à accueillir votre proche, la prudence est donc de mise.

En général, les personnes âgées souffrent de nombreux problèmes de santé. Les pathologies les plus fréquentes sont les troubles cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, les douleurs musculaires et les problèmes articulaires.

Un bon suivi médical est donc essentiel pour maintenir les seniors en bonne santé. Il faut leur prodiguer les traitements adéquats pour éviter les complications éventuelles de leurs maladies. Justement, les maisons de retraite médicalisées disposent d’un personnel médical expert en gériatrie : médecins généralistes, spécialistes, psychologues, thérapeutes, infirmiers, etc.

Ces professionnels sont là pour accompagner les pensionnaires au quotidien. Ils restent attentifs à l’évolution de l’état de santé de chacun afin de leur apporter les soins nécessaires à temps. Pour les familles des seniors, cette prise en charge personnalisée sur le plan médical est synonyme de tranquillité d’esprit.

L’hygiène des seniors dans les maisons de retraite est également au cœur des préoccupations des proches. Pour les personnes en perte d’autonomie, une équipe se charge de la toilette. Le nettoyage de chaque chambre est quotidien. D’autres mesures d’hygiène sont mises en œuvre pour éviter les infections, les mauvaises odeurs, les contaminations, etc.

Une alimentation équilibrée et saine

Pour préserver la santé des seniors, une bonne alimentation est primordiale. Malheureusement, les personnes âgées qui vivent seules n’ont pas toujours la possibilité de faire les courses et de préparer leurs repas. Elles ont tendance à consommer des produits surgelés. Pire, elles oublient de manger et de boire, car elles ressentent de moins en moins les sensations de soif et de faim.
Cette mauvaise hygiène alimentaire peut entraîner des carences nutritionnelles et des problèmes de poids. Bonne nouvelle, dans les maisons de retraite, les pensionnaires mangent des plats équilibrés et sains au quotidien. Le personnel peut même aider les plus âgés à s’alimenter correctement.

Une bonne socialisation pour rompre avec l’isolement

Le maintien à domicile des seniors peut favoriser l’isolement et la solitude. Justement, la maison de retraite est comme une grande colonie de vacances dédiée aux personnes âgées. La cohabitation se déroule dans les meilleures conditions.

Les pensionnaires peuvent partager des moments de convivialité grâce aux activités communes organisées : jeux de société, sorties, séances de cinéma, séances de sport en douceur, repas, etc. Plusieurs groupes se forment. Les rapprochements entre les pensionnaires qui ont les mêmes centres d’intérêt sont également fréquents. Bref, les maisons de retraite sont comme un second foyer pour les personnes âgées.

Un cadre de vie parfaitement aménagé pour les personnes à mobilité réduite

Les logements classiques ne sont pas forcément adaptés aux seniors ayant des difficultés pour se mouvoir. Les escaliers abrupts, les marches trop nombreuses, l’accès peu pratique aux espaces sanitaires font partie des contraintes auxquelles ils doivent faire face fréquemment. Heureusement, l’aménagement des maisons de retraite fait souvent l’objet d’une attention particulière. L’objectif assigné aux architectes est précis : imaginer une structure permettant aux seniors de se déplacer facilement à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. La sécurité des pensionnaires est également optimale grâce à l’installation des barrières de sécurité, des rampes, etc.