Comment faire la généalogie de sa famille ?


L’arbre généalogique est un point de repère pour les générations futures. La constituer est donc d’une importance capitale pour une famille, bien que ce ne soit pas toujours facile. Pour vous aider dans votre quête, découvrez ci-dessous notre guide pour réaliser la généalogie de votre famille.

Collectez des documents et des informations

Les recherches en généalogie demandent du temps, de la patience et de la persévérance. Cependant, si vous êtes prêt à vous plonger dans les secrets de vos ancêtres, la première étape sera de trouver les documents les plus vieux que vous avez dans les archives familiales. Ces documents peuvent être :

– Des tickets restaurants ;
– Des actes de baptême ou de naissance ;
– Des actes de mariage ou de divorce ;
– Des certificats de décès ;
– Des anciennes photos, etc.

La majorité du temps, vous trouverez ces documents dans la cave ou dans le grenier d’une maison d’époque.

Vérifiez les archives gouvernementaux

À partir de là, il s’agira d’établir une liste d’informations à vérifier et à corréler avec ceux des archives sur :

– Les recensements de la population ;
Les registres matricules et archives de la conscription ;
– Les archives notariales ;
– Les archives fiscales ;
– Les archives judiciaires.

Le but est d’obtenir un nom, un prénom, une adresse, et tout ce qui peut vous permettre de donner un visage à un/des ancêtres. En moyenne, une recherche généalogique bien menée peut remonter jusqu’au XVIIe siècle.

Contactez un professionnel

Dans les ¼ des cas, les recherches généalogiques aboutissent à la découverte d’un château ou d’une propriété laissée à l’abandon, en attente d’héritiers. Si vous soupçonnez que durant l’histoire de votre famille, cette situation est fort probable, faites appel aux services d’un généalogiste professionnel.

La différence entre faire votre généalogie vous-même et vous payer les prestations d’un généalogiste réside sur deux points : les dépenses (bien évidemment) et la légalité de l’action. En le faisant seul, beaucoup pourraient rendre le doute possible au niveau de votre statut d’héritier. Alors qu’avec un généalogiste, aucun doute ne sera permis.