Les adolescents font constamment face à d’innombrables problèmes relatifs à leur aspect physique, leurs choix d’amis, leur conduite en public, leur prouesse au sport et à l’école, et bien plus encore. En tant que parent, vous voulez aider votre enfant à avoir le plus de succès possible, surtout en ce qui concerne son image et sa confiance en soi. Le plus important est peut-être que vous souhaitiez que votre enfant devienne un adulte confiant, responsable et prospère dans tous les domaines de la vie. Mais ce n’est pas toujours facile. La majorité ont du mal à se faire accepter, à la fois par le monde extérieur et par eux-mêmes. Les parents peuvent jouer un rôle très important en aidant à développer l’estime de soi de leur adolescent. Voici quelques façons d’aider à favoriser ces traits chez lui.

Établissez des règles mais fixez les limites

Tout comme les jeunes enfants, les adolescents ont besoin de limites. Alors, établissez des règles fermes et des attentes qui correspondent au style de vie et aux valeurs de votre famille. Par exemple, si vous élevez seul votre enfant et que vous exigiez que ce dernier doive dîner avec vous avant qu’il rejoigne sa chambre et aller sortir, expliquez-lui clairement pourquoi c’est important. Faites bien comprendre qu’il doit prendre toujours en compte cette directive et décrivez les effets qui suivront s’il s’aventure à les ignorer. Des règles claires communiquent la valeur que vous souhaitiez pour votre enfant. Une fois valorisée, celles-ci peuvent être des éléments constitutifs de l’estime de soi.

Soyez généreux en louange

Trop souvent, les parents se concentrent sur les bêtises ou dégâts faits par les enfants. Il faut prendre en considération les réalisations positions qu’ils ont effectuées en leur gratifiant de quelques éloges spécifiques. Si votre fille a le talent d’assembler des choses qui sont difficiles pour la plupart d’entre nous, dites-lui à quel point vous admirez ce dynamisme et en quoi elle vous simplifie la vie. Lorsque vous louez, incluez également des compliments pour leurs efforts. Si votre fils a de la difficulté à trouver des occupations après les heures de classe, dites-lui que vous êtes satisfait de ses efforts. Soyez sincère avec vos louanges. Soyez apologique, mais ne le faites pas pour chaque action qu’ils font.

Restez connecté avec toutes les formes de communication

Les adolescents aiment être autonomes et veulent faire croire aux parents qu’ils ont tout le contrôle. Mais cela ne veut pas dire qu’en tant que parents, vous n’avez pas besoin de garder les lignes de communication ouvertes et fluides. Donc, lorsque vous posez des questions, essayez de les formuler de manière à ce qu’elles exigent plus qu’une réponse par oui ou par non. Par exemple, au lieu de demander comment vont les mathématiques, demandez ce qu’ils étudient actuellement en géométrie. Envoyer des SMS est un excellent moyen de rester connecté tout au long de la journée.
Si votre enfant est au milieu d’un conflit avec un ami ou un membre de la famille, écoutez sa version de l’histoire et ne faites pas de jugement, même si vous pensez qu’il est en faute. Soutenez-le et donnez-lui des conseils.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *