Les enfants complètement bilingues nous fascinent. Ces petits êtres sont comme des éponges qui s’imprègnent sans la moindre difficulté à deux cultures distantes. Si votre petit a la chance d’apprendre deux langues en même temps, il faut en profiter. En voici les raisons.

Être bilingue, c’est bon pour le cerveau

De nombreux spécialistes de l’enfance estiment que le bilinguisme stimulerait davantage le développement cérébral. Le fait de faire des efforts pour maîtriser deux langues en même temps changerait radicalement le fonctionnement du cerveau. Être exposé à deux cultures en permanence aiderait à avoir une plus grande capacité d’analyse. Ce serait également mieux pour la concentration. Certaines personnes n’hésitent pas à faire l’analogie avec une puce à cœur unique et un processeur dual core. Tout compte fait, c’est une comparaison assez compréhensible.

Le multiculturalisme apporterait des vertus sur la santé

Des études fiables ont également mis en évidence la corrélation entre le bilinguisme et la santé en général. Les personnes de double culture seraient plus résistantes à certaines pathologies. Étant donné que les bilingues font plus d’effort cérébral, leur cerveau serait moins exposé aux maladies dégénératives. Ces personnes contractent moins souvent l’Alzheimer. La prévalence de la maladie de Parkinson serait aussi légèrement moins importante qu’avec le reste de la population.

Les deux langues vont servir à l’âge adulte

La relation de cause à effet entre le bilinguisme et la santé reste encore à prouver. Par contre, de nombreux exemples montrent déjà que les enfants de double culture ont plus de chance de réussir dans ce qu’ils ont décidé d’entreprendre. Cela relève du bon sens. Un enfant francophone qui parle parfaitement l’anglais a plus de chance d’intégrer une bonne université anglaise, américaine ou singapourienne. Une fois devenu adulte, il aura l’opportunité de mettre son bilinguisme au profit de sa carrière.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *