Selon les chiffres, l’isolement touche environ cinq millions de personnes. Ce phénomène concerne surtout les personnes âgées de 75 ans et plus. Les statistiques montrent qu’un senior sur quatre est de nos jours désormais seul. Pourtant, cette solitude n’est pas sans conséquence sur la santé mentale et physique des personnes âgées.

Les causes de l’isolement des seniors

Avec l’âge, beaucoup de personnes voient leur vie sociale décliner, les conduisant à une situation d’isolement. Les raisons de celle-ci sont nombreuses. Cela peut être dû à une maladie, à une perte d’autonomie, à la mort du conjoint, à un déménagement, à l’éloignement géographique de la famille, à la pauvreté, etc. Beaucoup de seniors aussi ne désirent plus sortir de chez eux à cause de la peur d’avoir un accident. Certains décident de s’isoler pour ne pas devenir un fardeau pour les autres (familles, enfants).

Les conséquences de l’isolement des personnes âgées

Le fait d’être isolé est très dangereux pour un senior. Cela entraîne une dégradation accélérée de sa santé mentale. Seul, il devient anxieux, et peut souffrir des troubles du sommeil. La solitude peut même provoquer chez lui une dépression et des pensées suicidaires.
Mais la solitude mine aussi les conditions physiques des personnes qui en souffrent. En effet, isolées, elles peuvent négliger les côtés élémentaires de leur vie quotidienne : repas, toilette, médicaments à prendre, activité physique, etc.

Comment vaincre l’isolement des seniors ?

Pour ne pas s’isoler, il est primordial de rester actif, et de s’occuper l’esprit. Pour cela, vous pouvez vous inscrire à des activités qui vous plaisent. Il y a les clubs de danses, de bricolage, de voyage… À vous de choisir celui qui vous correspond.
Si vous êtes propriétaire, une autre solution d’éviter l’isolement est de proposer une partie de votre logement en location à de jeunes étudiants.
Si le senior est devenu trop vulnérable et fragile, la meilleure solution est la maison de retraite. Des établissements comme la Maison de Retraite Gaston Monmousseau proposent aux résidents diverses activités et animations afin de maintenir leur vie sociale et de favoriser leur autonomie. Cette maison de retraite est établie dans la commune du Blanc-Mesnil et accueille les seniors dans un cadre de vie convivial et un environnement attrayant.

Catégories : Vie de famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *