On ne cesse de rappeler les bienfaits de l’allaitement non seulement pour la mère mais aussi l’enfant. On distingue non seulement des bienfaits psychologiques mais aussi physiologiques.

Les avantages sur le plan physiologique

Les avantages physiologiques de l’allaitement sont particulièrement nombreux pour l’enfant, surtout si la durée d’allaitement est longue (6 mois recommandé par l’OMS). En effet, un enfant allaité bénéficie d’un système immunitaire plus résistant car la composition du lait maternel est impressionnante. Les risques d’infection et d’allergie sont plus réduits chez un enfant nourrit au lait maternel, tout comme les risques de surpoids. Son QI est, d’après les scientifiques, plus élevé et sa croissance est excellente. Pour la maman, les bienfaits de l’allaitement sont tout aussi nombreux : il favorise la perte du poids après l’accouchement et peut diminuer les risques de certains cancers (sein, ovaire, etc.). Si la mère allaite de manière prolongée et sans recourir au biberon, le retour des couches sera plus long. L’allaitement peut donc servir de contraception efficace.

Les avantages sur le plan psychologique

Nul ne peut nier que l’allaitement crée l’attachement entre la mère et l’enfant du fait du contact direct entre le deux. Le contact peau à peau rassure l’enfant, il se sent particulièrement sécurisé. Il lui apporte d’ailleurs de la chaleur, une chaleur incomparable qu’il reconnaîtra sa mère dès qu’elle le prenne dans ses bras. L’allaitement est vraiment considéré comme un élément important favorisant la relation mère-enfant par les psychanalystes. Il s’agit, en effet, d’une forme de communication entre eux. Parfois, l’allaitement est un excellent moyen de rassurer le bébé et de le calmer lorsqu’il pleure. En gros le lien affectif entre le bébé et la maman peut être renforcé par l’allaitement à condition que la durée soit plus longue. Si vous voulez obtenir ces répercussions, il faut que l’allaitement soit également exclusif.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *