Quel que soit le motif de votre divorce, sachez que l’aide d’un avocat est indispensable. Cet article va vous aider à en savoir un peu plus sur les procédures de divorce et la manière de trouver un bon avocat.

Les différents types de divorces

Si le divorce est consenti par les deux conjoints, deux cas possibles peuvent se présenter.
– Dans le cas où ils ont déjà trouvé un terrain d’entente sur les points essentiels comme le partage des biens et la garde des enfants mineurs, le divorce sera accordé plus facilement et rapidement. On n’aurait plus recours à un juge, car leurs avocats seront en mesure de rédiger le contrat de divorce. Ces derniers donneront 2 semaines de réflexion avant de procéder à la signature. Une semaine après, le divorce sera prononcé.
– Dans l’autre cas, l’appel à un juge est nécessaire si le couple accepte de se séparer, mais n’arrive pas à s’entendre sur certaines choses. Cette procédure sera plus longue. Vous devez présenter une raison valable expliquant la séparation auprès du juge.
Dans d’autres cas, le divorce peut être demandé si l’un des deux conjoints a commis une faute non acceptable. Ce type de divorce demande une étude approfondie, le juge verra de près les causes et les conséquences du délit. Une fois le divorce accepté, la personne fautive peut être sanctionnée par la loi.
Le dernier type de divorce est le plus simple à obtenir, car les deux personnes ont déjà effectué une séparation de corps d’une durée considérable. Dans ce cas, le juge ne pourra pas intervenir et livrera le contrat de divorce après la requête du couple concerné.

Les qualités d’un bon avocat

Le rôle d’un avocat est de vous expliquer les différentes procédures possibles d’un divorce. Il a pour rôle de défendre vos intérêts. Un bon avocat comme Claire Genestier va avant tout essayer de comprendre votre situation afin d’être en mesure de mieux vous conseiller. Lorsque vous choisissez un avocat du divorce, voyez s’il est intéressé à votre cas. Si oui, assurez-vous qu’il soit disponible pour vous assister. Pour la rémunération, le prix varie selon la complexité de votre situation et l’expérience de l’avocat. Soulignons juste que le divorce avec litige pourrait coûter de fois plus cher que celui à l’amiable.

Catégories : Vie de famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *