La médaille de baptême est un cadeau important. L’origine de cette tradition remonte à très longtemps. Il s’agit d’une véritable institution perpétuée depuis de nombreuses générations, en France comme ailleurs. C’est l’illustration du vœu que le parrain ou la marraine fait pour son filleul. À la différence d’autres cadeaux, ce bijou hautement symbolique peut être porté toute une vie. Beaucoup de personnes ont toujours le pendentif qui leur a été offert lorsqu’elles ont été baptisées. Cet objet illustre la foi, mais cristallise également un lien très fort entre le destinataire et celui qui offre le présent. Faisons un tour d’horizon de tout ce qu’il y a à connaître sur les médailles de baptême.

Le thème de la médaille de baptême

Si vous avez un jour à offrir une médaille de baptême, différents détails doivent déterminer votre choix. Le sexe de l’enfant pour qui la médaille se destine compte. Pour les jeunes filles, les parrains et marraines choisissent souvent un pendentif avec une image de la Vierge. La gravure peut représenter Sainte-Marie seule ou avec l’Enfant Jésus. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un personnage clé de la foi. De nombreux chrétiens se tournent vers la Mère de Dieu pour prier, remercier ou chercher le réconfort. C’est le symbole d’Espérance et de Joie. Si vous cherchez une médaille de baptême garçon, la médaille avec le Christ dans son jeune âge constitue une tradition communément admise. Les gravures représentant Jésus avec un petit agneau sont également populaires. Ces symboles reflètent la douceur et la bienveillance. Pour ceux qui veulent un cadeau unisexe, le pendentif avec un ange ou une Croix devrait convenir. D’autres symboles peuvent être envisagés. C’est le cas de l’arbre de vie, Saint Benoît ou l’Archange Michel. Dans tous les cas, l’image doit transmettre un message. Cela peut être l’espérance, l’amour, la bonté ou d’autres valeurs louables. Le contenu peut paraître flou pour l’enfant avant de nombreuses années. Lorsqu’il le comprend enfin, c’est un moment d’émotions indescriptibles.

Il existe une multitude de médailles de baptême dans le commerce. Vous pouvez librement choisir en fonction de vos propres raisons. En effet, il revient aux parrains de donner du sens au présent fort de symbole. Ils sont souvent conviés à expliquer le message qu’ils souhaitent transmettre. Les articles actuellement en vente peuvent être tout récents ou datés. Certains modèles frappés existent depuis le XXe siècle. Ils sont reconnaissables par un style sulpicien. Le visage du personnage est calqué sur des critères de beauté grecque. Les créations plus modernes sont aussi reconnaissables par des symboliques très diversifiés.

La taille de la Médaille de baptême en or

Le diamètre de la médaille est à choisir avec soin. De manière générale, les parrains offrent des modèles de 18 millimètres. C’est la taille la plus vendue auprès des magasins. Ceci dit, d’autres formats sont aussi possibles. Les médailles de 16 millimètres ont aussi leurs adeptes. Cette taille offre l’avantage de la discrétion. Elle convient parfaitement pour les personnes qui vont garder leur cadeau de baptême sur elles pendant toute leur vie. Si avoir une grande médaille sur soi ne constitue pas un souci, les créateurs suggèrent aussi des présents de 20 et 22 millimètres de diamètre. Ils continuent à faire de l’effet sur des personnes adultes.

Pour ce qui est du matériau, l’or reste excellent pour la médaille. Ce métal majoritairement jaune se subdivise en diverses variétés. Il y a principalement la déclinaison rose et la blanche. Le nombre de carats peut changer la brillance. Plus cet indicateur est élevé, mieux ce sera. Avec 18 carats, la médaille a jusqu’à 75 % du métal précieux. Le prix d’une médaille varie entre 200 et 500 euros. Les bijoux avec 9 carats ont 37,5 % d’or. Leur coût est significativement plus bas. Que ce soit de l’or, de l’argent ou autre, la finition varie d’un produit à l’autre. Pour certains pendentifs, le satiné est très bien. L’aspect luisant comme un miroir est aussi envisageable. L’or reste facultatif, mais les médailles reprenant le même ton sont encouragées. Le doré souligne la préciosité. De plus, la peau du bébé va mieux supporter les métaux précieux. Il y a aussi les créations en vermeil. C’est un compromis entre l’or et l’argent massif. Le résultat reste agréablement brillant.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *