Les disputes entre frères et sœurs font partie intégrante de la vie de famille. De ce fait, gérer les conflits familiaux est le lot quotidien des parents. Et plus les enfants grandissent, plus cela devient compliqué. Découvrez dans cet article, quelques astuces qui devraient vous aider.

Savoir reconnaître les vrais conflits

Si l’on doit résoudre tous les conflits, des plus anodins aux plus sérieux, on risque d’y passer toute la journée. Il est primordial pour les parents de déceler rapidement les faits graves de ceux qui sont moins urgents. Les enfants cherchent souvent à tester notre amour. La plupart du temps, on tombe dans le piège et l’on intervient au mauvais moment.

Prendre du recul

Lorsqu’une dispute intervient dans une fratrie, il vaut mieux rester neutre et éviter de s’emporter. Le seul moment où vous devez intervenir rapidement, c’est pour empêcher la violence et les dégradations. On attend que l’orage se calme et on passe du temps avec l’un comme avec l’autre pour essayer de résoudre le problème. En montrant l’exemple à vos enfants, vous leur apprenez instinctivement à prendre du recul et à réfléchir à une solution.

Se retenir

Il faut absolument éviter de répondre à la brutalité par la violence. Ce n’est jamais une solution pour calmer les esprits et c’est un mauvais exemple à donner à ses enfants. Il est essentiel de montrer qu’un problème peut se résoudre en parlant, sans s’énerver et sans crier.

Laisser faire

Les disputes peuvent être considérées comme une manière de s’entraîner pour la vie, une façon de s’exercer à affronter la dure réalité de l’existence. Si vous êtes témoin d’une scène de disputes, le mieux est de ne pas vous imposer. Vous apprendrez au fur et à mesure que certaines situations peuvent provoquer des fous rires et de merveilleux souvenirs. Les disputes forgent également les caractères. Notre rôle en tant que parents, se limite alors à veiller comme des anges gardiens à la sécurité physique des protagonistes.

Catégories : Vie de famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *