Voir leur enfant essuyer un échec scolaire, c’est la hantise de tous les parents. Malheureusement, une telle situation peut aussi vous arriver. Si votre enfant ne passe pas de classe, voici quelques recommandations pour rectifier le tir.

Se poser de bonnes questions sur le redoublement de classe

Un redoublement est le résultat d’une accumulation de mauvaises notes. Si votre enfant a continuellement échoué ses examens, c’est qu’il a eu du mal à atteindre la moyenne tout le long de l’année scolaire. Dans tous les cas, le bulletin de notes final devrait remettre en question plusieurs choses concernant l’éducation de votre enfant. Il faudra notamment chercher à connaître le fond des difficultés scolaires. Dans la plupart des cas, une meilleure concentration et un effort d’assiduité peuvent remettre l’enfant sur la bonne voie.

Rassurer l’enfant et l’encourager à faire mieux

Si l’enfant a redoublé, ce ne sera plus la peine de lui faire des reproches. Il fallait le corriger lorsqu’il avait rapporté de mauvaises notes à la maison. Au contraire, il faut rassurer le petit et lui faire comprendre que le redoublement peut arriver à tout le monde. C’est la preuve qu’il faut encore faire plus d’effort. Le fait de ne plus être dans la même classe que les camarades sera à prendre du bon côté. Le redoublant aura l’occasion de devenir un meilleur élève.

Se rapprocher de l’établissement scolaire

Dans certains cas, le redoublement peut être évité. Si l’enfant a eu une note assez proche du niveau éliminatoire, il est possible de discuter avec l’établissement. Ce dernier pourra, par exemple, organiser une session de repêchage. Dès fois, il faut que l’enfant passe un test de niveau pour entrer dans la classe supérieure. Certaines situations exceptionnelles demandent des mesures particulières. L’école peut faire passer l’enfant en classe supérieure à condition que les parents s’engagent à mieux l’encadrer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *