Si le bain est l’un des moments privilégiés apportant un « grand bonheur » au bébé, la salle de bain n’est pas sans danger. Quelques précautions doivent alors être observées.

Eviter les va-et-vient en portant son bébé

Pour minimiser les risques de chutes, il faut éviter « trop » de va-et-vient en portant son bébé dans la salle de bain. Aussi, l’idéal c’est que tout soit prêt : déjà, tout ce dont bébé a besoin pour son bain (gant, savon de toilettes…), mais surtout pour l’après-bain (de la cape de bain au pyjama, en passant par les couches). D’ailleurs, cela évite de le laisser « tout seul ». Et pour encore plus de sécurité, il est conseillé d’installer dans la pièce un tapis de bain antidérapant.

Eloigner tout ce qui est appareil électrique

Divers appareils électriques (épilateur, sèche-cheveux, rasoir électrique, etc.) peuvent être utiles dans la salle de bain, mais essentiellement pour les grandes personnes. Aussi, quand c’est bébé qui prend son bain, il s’agit tout au moins de les débrancher, et idéalement de bien les ranger. Particulièrement pour le téléphone, on peut en avoir dans la salle de bain mais autant que faire se peut, il faut éviter les appels pendant le bain du petit boutchou.

Pour les enfants un peu plus grands

Quand l’enfant est en âge de prendre son bain / sa douche tout seul, donc qu’il peut être seul dans la salle de bain, il s’agit de mettre hors de sa portée tout produit pouvant être dangereux, comme les produits d’entretien. C’est là que les placards situés en hauteur sont les « plus utiles ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *