Le vélo est un moyen de transport pratique et respectueux de l’environnement. Si vous avez un enfant, il est tout à fait possible de le transporter avec un siège à installer à l’avant ou à l’arrière de votre vélo. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix du type de siège selon l’âge et les besoins de chaque enfant.

De 0 à 3 ans

Si votre enfant est dans cette catégorie d’âge, le siège avant sera l’idéal. Il sera installé sur le cadre entre la selle et le guidon. Dans cette position, vous aurez le contrôle sur les mouvements de votre enfant. Vous pouvez aussi voir s’il dort. Il existe également des supports cosy permettant de transformer un cosy en siège bébé pour vélo. Il se fixe à l’arrière du vélo fixé par une mâchoire de serrage et de sangles.

De 2 à 5 ans

Dans cette catégorie d’âge, l’enfant sera placé à l’arrière du vélo. Le siège devra être adapté à leur taille et poids. Il existe 2 types de fixation. Le premier est un modèle qui se fixe sur le porte-bagage ou bien sur la tige de selle. La fixation sur la tige de selle est mieux car il est plus souple et donc plus confortable pour l’enfant.

5 ans et plus

Au-delà de 5 ans, l’enfant ne sera plus adapté aux petits sièges, il vous faudra opter pour un siège junior. A cet âge, l’enfant aura besoin de repose-pieds ainsi que de repose-tête. Ces sièges juniors peuvent accueillir un enfant de 25 à 35 kilos.

Transporter plus d’un enfant

Si vous avez plus d’un enfant à transporter sur votre vélo, il existe des sièges juniors duo. Vous pouvez également placer un enfant à l’avant et l’un à l’arrière de la bicyclette.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *